4 astuces pour bien entretenir des rideaux métalliques

Les rideaux métalliques jouent un rôle capital dans la sécurité et le fonctionnement efficace des magasins et des centres de commerce. Toutefois, sans un entretien régulier, ces installations peuvent connaitre des dysfonctionnements répétitifs. Dans cet article, nous vous faisons toucher du doigt les risques et vous livrons des conseils pour maintenir vos rideaux métalliques en bon état.

Nettoyer régulièrement vos rideaux métalliques

L’entretien préventif des rideaux métalliques, tout comme la visite régulière chez le médecin pour préserver votre santé, assure la longévité et les performances optimales de ces indispensables. Procéder au depannage rideau métallique permet d’éviter les dépenses en réparations. 

Une façon simple d’y parvenir alors sans débourser des frais évitables consiste à les nettoyer. Pour cause, retenez que la poussière, la saleté et l’accumulation de débris peuvent obstruer les mécanismes, provoquant ainsi des pannes. 

À l’ouverture de votre commerce, munissez-vous d’un chiffon doux et d’eau savonneuse pour nettoyer les lames et toute la surface de vos rideaux métalliques. Préconisez un nettoyage mensuel ou alors adaptez la fréquence de votre nettoyage en fonction de l’environnement de votre magasin.

Graisser les composants mobiles et inspecter les systèmes de sécurité

Vous devez savoir que les rideaux métalliques sont composés de nombreuses pièces mobiles, tels que les axes et les roulements. Nous vous recommandons de vous procurer, dans le commerce, une graisse de qualité conçue pour l’entretien des mécanismes métalliques. Veillez à appliquer périodiquement cela pour éviter l’usure prématurée et les bruits désagréables. 

Une lubrification régulière des différents composants garantira un fonctionnement fluide et silencieux des différents mécanismes. De plus, pour prévenir les dysfonctionnements sur les systèmes de sécurité de vos rideaux métalliques, vérifiez les capteurs de mouvement, tout comme les dispositifs d’arrêt d’urgence. En cas de soucis, n’hésitez pas à faire appel à un service de dépannage.

Contrôler régulièrement l’état des lames

En dehors des composants mobiles de vos rideaux, inspectez également les lames métalliques. En effet, cette première ligne de défense de vos locaux contre les cambriolages peut considérablement s’affaiblir en raison de la corrosion engendrée par une forte condensation

Procédez en ouvrant le caisson de protection et vérifiez que les lames sont bien alignées. Par ailleurs, assurez-vous que des débris ne sont pas logés dans les coulisses. Pour finir, dès le moment où vous remarquez qu’une des lames est affectée, préconisez un service de dépannage pour procéder à un remplacement afin de maintenir l’intégrité de vos rideaux métalliques.

Planifier des inspections professionnelles périodiques

Outre les actions sus évoquées, que vous pouvez effectuer vous-même, pensez aussi à planifier parallèlement des inspections professionnelles périodiques. En effet, faire appel à des experts, qui sont capables d’identifier les problèmes potentiels et anticiper sur les dysfonctionnements vous fera réaliser d’importantes économies.

De même, prévenir ces risques vous évitera de supporter des frais de dépannage importants. C’est aussi la possibilité de vous prémunir contre les situations critiques comme les fermetures temporaires de votre lieu de commerce. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une telle situation peut présenter un impact négatif sur votre chiffre d’affaires et faire déserter votre clientèle au profit de la concurrence.